Nicolas Copernic


Biographie

Mikolaj Kopernic de son vrai nom, était un astronome, chanoine, médecin et mathématicien. Il est né le 19 février 1473 d’une riche famille de la ville de Thorn, en Poméranie. Son père se nommait aussi Nicolas était un bourgeois de Cracovie qui est venu s’installé à Thorn. Sa mère, Barbara Watzelrode était d’une ancienne famille de Thorn, probablement originaire de Silésie. Le jeune Nicolas fréquentait l’école paroissiale de l’église Saint-Jean. Son père décéda vers 1483 et il sera pris en charge par son oncle maternel.

Son oncle s’assurait qu’il fréquentait les meilleurs universités, il étudiait les maths, l’astronomie, la médecine et le droit, mais il quitta l’université trois ou quatre ans trop tôt pour obtenir un diplôme. Il essayera de devenir chanoine avec l’aide de son oncle. Puis, il reparti  faire des études à l’université de Bologne, il étudiait le droit canonique, le droit civil, la médecine et il apprendra le grec, qui lui servira grandement pour étudier les sources de la science antique. A Bologne, il logeait chez l’astronome Domenico Maria Novara, qui est l’un des premiers à remettre en cause l’autorité de Ptolémée. Selon Rheticus, il ne fut pas un disciple mais plutôt un assistant et le témoin des observation de Dominicus Maria. C’était sa première observation dont nous ayons connaissance,  de l’éclipse de l’étoile Aldébaran par la lune. En 1500, il donna une conférence à Rome sur l’astronomie. Le 31 mai 1503, il obtiendra le titre de docteur en droit canon. En 1520, quand il y a l’invasion de la Warmie il devint même commandant militaire d’Olsztyn. Après, il a découvert que la terre n’était pas le centre de l’univers, mais le soleil donc, que la terre tourne autour du soleil. Aujourd’hui nous savons aussi que le soleil n’est pas le centre de l’univers mais le centre de la galaxie. Il mourra le 21 mai 1543.

Système et théorie

 

Les moines disait que la terre était immobile et que tous les astres tournaient autour c’est le géocentrisme. Mais Copernic place le soleil au centre de l’univers et la terre devenant une planète tournant autour du soleil, c’est l’héliocentrisme.

 

C’est une image avant l’étude de Nicolas Copernic qui dit que la terre tourne autour du soleil. 

 Axiomes du système héliocentrique

Un axiome est en science une proposition considéré comme évidente.

En mettant le soleil au centre de l’univers, il considère que la terre à deux mouvements principaux: sa rotation sur elle même et sa trajectoire autour du soleil qui fait de la terre une planète. La terre  n’est plus que le centre des mouvements de la lune.

Pour Copernic, seulement le mouvement de la terre suffisait à expliquer les trajectoires bizarres des autres planètes.

Sur le schéma nous voyons qu’il y a des étoiles plus proches et plus lointaines, donc en fonction de la position de la terre nous n’avons pas le même champ de vision, alors nous avons l’impression que les étoiles ont bougé.

Avant Copernic nous croyions que les étoiles était beaucoup plus proche.

Avantage du système copernicien

Grâce au système de Copernic ils pouvaient même mesurer les distances de chaque planète au soleil, c’était impossible avec un système géocentrique. C’est ce qui permettra plus tard à Johannes Kepler de calculer les trajectoires des astres.

Pour Copernic, la grande force du système héliocentrique est qu’il met ordre et harmonie dans l’espace.

https://fr.vikidia.org/wiki/Nicolas_Copernic

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Copernic