Isaac Newton


Biographie

Isaac newton est né le 25 décembre 1642 selon le calendrier julien (calendrier solaire utiliser , introduit par Jules César) ou le 4 janvier 1643 selon le calendrier grégorien (calendrier solaire conçu pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien). Isaac Newton est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste et astronome. Il est surtout reconnu pour sa théorie de la gravitation universelle  et en optique il a développé une théorie de la couleur basée sur l’observation selon laquelle un bloc de verre taillé (prisme) décompose la lumière blanche en plusieurs rayons monochromes ( arc-en-ciel).

En mécanique; il a établi les droit lois universelles du mouvement énoncées dans son livre naturalis principia mathematica, théorie que l’on nomme aujourd’hui mécanique newtonienne.

A 5 ans il rentre dans l’école primaire Skillington puis a 12 ans a celle de Grantham. A 18 ans il rentre Trinity Collège de Cambridge ou il restera  7 ans, ou il se fair remarquer par son prof de mathématiques . A Cambridge il étudie l’arithmétique, le géométrie mais s’intéresse particulièrement a l’ astronomie, l’alchimie et la théologie. Mais après quelques années il est obligé de suspendre ses études pendant deux années à la suite de l apparition de la peste donc il retourne dans sa ville natale. C’est a cette période que Newton progresse en mathématiques, physiques mais surtout en optique. Isaac Newton décède le 20 mars 1727 à 84 ans en Grande-Bretagne.

l’épisode de la pomme

On raconte que newton était coucher sous un pommier et une pomme lui tomba sur la tête. Ce dernier ce demanda pourquoi la lune ne tombait pas. Puis il en déduit  la gravitation universelle.

lois du mouvement de Newton

Première lois de Newton:  si aucune force agit sur un objet, ce dernier va continuer dans la même direction et à la même vitesse

Deuxième lois de Newton: La Force = masse fois l’accélération

Troisième lois de Newton: L’énoncer original est le suivant

« L’action est toujours égale à la réaction ; c’est-à-dire que les actions de deux corps l’un sur l’autre sont toujours égales et de sens contraires. »

C’est a dire que tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d’intencité égal . Donc la force est annulée.

La force exercée par le corps A sur le corps B et la force exercée par  le corps B sur A qui décrivent l’interaction sont directement  opposée:

\vec{\mathrm{F}}_{\mathrm{A/B}} = -\vec{\mathrm{F}}_{\mathrm{B/A}}

Téléscope de newton

Le télescope de Newton appelé Newton, est un dispositif optique composé de deux miroir. C’est donc un dispositif à objectif réflecteur.

Son livre

Son livre philosophiae naturalisation principia mathematica( principes mathématiques de la philosophie naturelle) en français est la principale oeuvre de newton. La page de titre signale qu’il a reçu son imprimatur le 5 juillet de l’année précédente par le présidents de a Royal Society, Samuel Peepys.

Ce livre a été publié à Londre en 1687.

Cette oeuvre contient les lois du mouvement de Newton ainsi que la loi universelle de la gravitation.

Source

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_du_mouvement_de_Newton
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophiae_naturalis_principia_mathematica