Albert Calmette


Biographie

Albert Calmette

Albert Calmette est un médecin et bactériologiste et immunologiste (étude du rôle du système immunitaire) français né le 12 juillet 1863 et mort le 29 octobre 1933 à l’âge de 70 ans. Il étudie dans différents lycées, à Clermont-Ferrand, au lycée Saint-Charles, à Saint-Brieuc, et à Brest et au lycée Saint-Louis à Paris. Il est élève à l’École de médecine navale de Brest de 1881à 1883. Albert Calmette devient docteur en médecine en 1886 à 23 ans après avoir soutenu une thèse sur la malaria.*

En 1890, il suit des cours de microbiologie à l’Institut Pasteur. Il mène aussi des recherches sur le choléra et la dysenterie* et des recherches en toxicologie, se consacrant à l’étude du venin des serpents, des abeilles et des poissons comme le curare. En 1894-1895, il met au point le premier sérum antivenimeux contre les morsures de serpents. Albert Calmette participe avec Alexandre Yersin et Amédée Borrel à l’élaboration du premier sérum contre la peste bubonique. Il devient ensuite directeur de l’Institut Pasteur de Lille et fonde le premier dispensaire antituberculeux en 1901 qui porte aujourd’hui son nom. En 1904, il fonde la ligue du Nord contre la tuberculose qui existe encore maintenant. Il est élu à l’Académie de médecine en 1919 et de l’Académie des sciences en 1927.

*Malaria: maladie qui peut être mortelle et qu’on attrape dans les régions tropicales par des moustiques infectés.

*Dysenterie: maladie infectieuse provoquant des diarrhées graves.

Vaccin contre la tuberculose

Albert Calmette est célèbre dans le monde de la médecine pour avoir mis au point un vaccin contre la tuberculose car cette maladie faisait des ravages à cette époque. En 1882, Robert Koch, un microbiologiste allemand avait découvert que l’agent pathogène de cette maladie était le Mycobacterium tuberculosis. En 1906, Camille Guérin, vétérinaire et immunologiste, prouve que cette maladie est liée à des bacilles tuberculeux vivant dans le sang. Albert Calmette et Camille Guérin travaillent à produire artificiellement des souches de bacilles de moins en moins virulentes en les transférant dans des cultures successives. Le bacille utilisé comme vaccin a reçu le nom des deux chercheurs qui l’ont mis au point: Bacille Calmette Guérin ou BCG.

Les enfants nés de parents tuberculeux ont été vaccinés avec succès à l’Hôpital de la Charité de Paris en 1921.

La tuberculose

Cette maladie est contagieuse, elle affecte le plus souvent le poumon. Les symptômes de cette maladie sont: toux, fatigue, malaise, douleurs thoraciques… Il y a plusieurs sortes de tuberculoses: la tuberculose pulmonaire, ganglionnaire, uro-génitale, ostéo-articulaire, méningite tuberculeuse et tuberculose cutanée. La tuberculose arrive en tête des causes de mortalité d’origine infectieuse à l’échelle mondiale, devant le sida! 1,5 millions de personnes sont mortes de cette maladie en 2014…

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Calmette

Radiographie du thorax d’un patient avec une tuberculose pulmonaire avancée

https://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiel-medical/article-albert-calmette—l-inventeur-du-bcg-1727.htm