Médiation


Médiation scolaire

À l’ERVEO, comme dans toutes les écoles du canton, une médiatrice et un médiateur sont à disposition des jeunes en cas de besoin : prévention, lieu d’écoute pour parler de difficultés personnelles ou relationnelles. Ces deux enseignants-médiateurs encouragent les jeunes à ne pas rester seuls avec leurs problèmes et les aident à rétablir la communication lorsqu’elle aboutit à une impasse.

C’est depuis le milieu des années 80 qu’a été mise en place cette médiation, qui compte actuellement une centaine d’enseignants en activité. Ceux-ci ont suivi une formation échelonnée sur trois ans, et ont un devoir de confidentialité envers les jeunes qu’ils rencontrent. En cas de besoin, les médiateurs sauront passer le relais et orienter l’élève vers un spécialiste.

Actuellement, Gilles Bolis et Marika Fellay assurent cette tâche essentielle dans notre école. Pour les contacter, leurs coordonnées sont dans le carnet de communication.

mediateurs

Collaboration

Les deux médiateurs de l’école collaborent avec divers intervenants externes :

  • SIPE : sexualité-information-prévention- éducation (2CO)
  • Addiction Valais : toxicomanie, alcool, cigarette, addiction jeu, net (1CO-2CO-3CO)
  • Action innocence : prévention des risques liés à l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (2CO)
  • CDTEA : centre de développement et thérapie pour l’enfant et l’adolescent (logopédistes, psychomotriciens, psychologues, psychothérapeute)
  • Médecine scolaire : contrôle de santé, vaccinations et permanence, à raison d’une fois par mois proposée par l’infirmière scolaire

Équipe de médiation

À l’ERVEO, l’équipe est formée de plusieurs enseignants et du directeur : Anita yule, Line Lattion, Gilles Bolis, Benoît Gaspoz, Thomas Delamorclaz et Jean- Michel Tornay. Nous avons une tâche de prévention de la violence, de la solitude et de la détresse dans le milieu scolaire en travaillant sur le climat d’école et en promouvant des valeurs comme le respect et la solidarité. L’objectif est de contribuer à faire de l’école un lieu où il fasse bon vivre ensemble et où chacun se sente bien et trouve sa place.

Concrètement, chaque année l’équipe choisit un thème qui fonctionne comme un fil rouge et autour duquel s’élaborent des réflexions et des projets qui encouragent le mieux vivre ensemble à l’école.